Education spécialisée - Pédagogie curative
IPC-HPI
IPC-HPI
La Bibliothèque de pédagogie spécialisée est sise à la Rue Saint-Pierre-Canisius 21. Elle fait partie du Département de pédagogie spécialisée de l'Université de Fribourg. Elle fait également partie de la BCU, Bibliothèque cantonale et universitaire.
Education spéciale / Sonder- und Heilpädagogik
- Bundschuh, K. (Ed.). (2007). Wörterbuch Heilpädagogik: ein Nachschlagewerk für Studium und pädagogische Praxis (3., überarb. Aufl). J. Klinkhardt.
Florian, L. (Ed.). (2013). The Sage handbook of special education (2nd ed). SAGE.
Fornefeld, B. (2013). Grundwissen Geistigbehindertenpädagogik: mit 29 Abbildungen, 14 Tabellen und 69 Übungsaufgaben (5., aktualisierte Aufl). Ernst Reinhardt Verlag.
Gardou, C. (Ed.). (2014). Handicap, une encyclopédie des savoirs: des obscurantismes à de nouvelles lumières. Erès.
Haeberlin, U., & Lambert, J.-L. (1998). Allgemeine Heilpädagogik (5., unveränderte Aufl). P. Haupt.
Hansen, G. (Ed.). (2006). Kompendium Sonderpädagogik. J. Klinkhardt.
- Hedderich, I. (2006). Einführung in die Körperbehindertenpädagogik (2., völlig überarb. und erw. Aufl). E. Reinhardt.
Leonhardt, A. (2010). Einführung in die Hörgeschädigtenpädagogik: mit 88 Übungsaufgaben und zahlr. Abb. und Tab (3., überarb. und erw. Aufl). E. Reinhardt.
Handicaps / Behinderungen
Ancet, P. (2006). Phénoménologie des corps monstrueux. Presses universitaires de France.
Hammann, C. (2016). AVWS - Auditive Verarbeitungs- und Wahrnehmungsstörungen bei Schulkindern: ein Ratgeber für Lehrer, Betreuer, Angehörige und Betroffene (2., geringfügig aktualisierte Auflage). Schulz-Kirchner Verlag.
Hatton, D. D. (Ed.). (2014). Current issues in the education of students with visual impairments (1. ed). Elsevier AP.
Kallenbach, K. (Ed.). (2006). Körperbehinderungen: Schädigungsaspekte, psychosoziale Auswirkungen (2., überarb. Aufl). Klinkhardt.
Laupen, C. (Ed.). (2016). Troubles de la vision chez le jeune enfant. Erès.
Meynard, A. (2016). Des mains pour parler, des yeux pour entendre: la voix et les enfants sourds. Erès.
Petitpierre-Jost, G., Martini-Willemin, B.-M., & Lambert, J.-L. (Eds.). (2014). Méthodes de recherche dans le champ de la déficience intellectuelle: nouvelles postures et nouvelles modalités. P. Lang.
Singh, N. N. (Ed.). (2016). Handbook of Evidence-Based Practices in Intellectual and Developmental Disabilities. Springer International Publ. Switzerland.
Intervention précoce / Früherziehung
Sarimski, K. (2017). Handbuch interdisziplinäre Frühförderung. E. Reinhardt.
Strassmeier, W. (2011). Frühförderung konkret: 260 lebenspraktische Übungen für Kinder mit Entwicklungsverzögerungen und Behinderungen (7., durchgesehene Aufl). Reinhardt.
Thurmair, M., & Naggl, M. (2010). Praxis der Frühförderung: Einführung in ein interdisziplinäres Arbeitsfeld (4., überarb. Aufl). E. Reinhardt.
Intégration scolaire et sociale / Schulische und soziale Integration
Bless, G. (2002). Zur Wirksamkeit der Integration: Forschungsüberblick, praktische Umsetzung einer integrativen Schulform, Untersuchungen zum Lernfortschritt (2. [unveränd.] Aufl). P. Haupt.
Heimlich, U. (2003). Integrative Pädagogik: eine Einführung. Verl. W. Kohlhammer.
Ziemen, K. (Ed.). (2017). Lexikon Inklusion. Vandenhoeck et Ruprecht.
Logopédie / Logopädie
- Grohnfeldt, M. (Ed.). (2000). Lehrbuch der Sprachheilpädagogik und Logopädie. W. Kohlhammer.
Grohnfeldt, M. (Ed.). (2007). Lexikon der Sprachtherapie. Kohlhammer.
- Grohnfeldt, M. (Ed.). (2016). Kompendium der akademischen Sprachtherapie und Logopädie. Kohlhammer.
Klicpera, C. (Ed.). (2017). Legasthenie - LRS: Modelle, Diagnose, Therapie und Förderung (5., überarb. und erw. Aufl). E. Reinhardt.
Siegmüller, J. (Ed.). (2017). Leitfaden Sprache, Sprechen, Stimme, Schlucken (5., erw. und vollst. überarb. Aufl). Elsevier Urban & Fischer.
Zollinger, B. (2007). Die Entdeckung der Sprache (7., unveränd. Aufl). Haupt.
Troubles du spectre autistique / Autistische Störungen
Attwood, T., & Virol, I. (2014). Le Syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau: approche comportementaliste. Dunod.
Baron-Cohen, S., & Nadel, J. (1998). La cécité mentale: un essai sur l’autisme et la théorie de l’esprit. Presses universitaires de Grenoble.
Poustka, F. (Ed.). (2008). Autistische Störungen (2., aktualisierte Aufl). Hogrefe Verl. für Psychologie.
Bases de données importantes
Les bases de données fournissent des références bibliographiques et/ou donnent accès au texte intégral de certains articles. Rappel : pour localiser des articles en version papier, faire une recherche au titre de la revue dans le catalogue Explore.
Autres bases de données
Se référer à la liste complète des bases de données du domaine de l'éducation
Last modified: 22.10.2024