Institut d'études dominicaines
En juillet 2022, l'Institut d'études dominicaines a été fondé au sein de la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg. Principalement composé de professeurs de théologie dominicains, ainsi que de professeurs laïcs et d'autres chercheurs, l'institut cherche à promouvoir la recherche et l'enseignement dans l'esprit de l'héritage dominicain de l'érudition philosophique, théologique et historique, en particulier dans l'héritage de l'Université de Fribourg depuis la fin du XIXe siècle.
Ses principaux centres d'intérêt sont l'étude interdisciplinaire des Écritures, l'histoire de l'Ordre dominicain, l'héritage philosophique et théologique thomiste, Albert le Grand et les mystiques rhénans, ainsi que l'éthique de la vertu et les droits de l'homme (l'École de Salamanque). Par le biais de colloques scientifiques, de journées d'étude, de sessions d'été et d'autres programmes de formation, l'institut cherche à accroître la visibilité internationale de la faculté.
Le premier événement académique de l'institut sera un colloque international et interdisciplinaire sur Albert le Grand et sa vision de l'être humain (28-29 avril 2023, à l'Université). Vers le site
|