Newsletter mai 2024
    Voir online   | de | fr |

      Newsletter mai 2024

       

      Le mot du Doyen Joachim Negel

       

       

      Chères et chers membres de la Faculté de théologie,
      Chères amies et chers amis,

      Pour les uns, il est, d’après son prénom, un véritable « Gottseibeiuns » (surnom allemand du diable, le « que Dieu soit avec nous ») qui a sonné le glas de toute connaissance de Dieu ; pour les autres, il est le géant de l’esprit à qui la raison humaine doit d’avoir été amenée à se connaître elle-même. Il s’agit d’Emmanuel Kant (1724-1804), dont le public célèbre ces jours-ci et ces semaines-ci le tricentenaire de la naissance. Son collègue juif Moïse Mendelsohn (1729-1786) l’a appelé le « broyeur de tout », car Kant avait démontré l’inanité des preuves classiques de l’existence de Dieu ; le poète dramaturge Heinrich von Kleist (1777-1811), l’ « empêcheur de toute connaissance de la vérité », car Kant avait prouvé que l’homme, dans ses actes de connaissance, ne reconstruit pas le monde, mais le constitue ; le « grand Chinois de Königsberg » et « chrétien sournois pour finir » selon Friedrich Nietzsche (1844-1900), car bien entendu, malgré ses critiques parfois acerbes de la religion, Kant avait conservé jusqu’à la fin de sa vie un « profond respect pour le Créateur de toutes choses »[1], comme en témoigne notamment la sentence finale de la Critique de la raison pratique, qui orne encore aujourd’hui la pierre tombale de Kant dans la cathédrale de Königsberg (Kaliningrad) : « Deux choses remplissent l’esprit d’une admiration et d’un respect toujours nouveaux et croissants, à mesure que la réflexion s’en occupe plus souvent et plus durablement : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi »[2]Lire la suite

      Actualités

      Fête des diplômé-e-s 2024

      Le vendredi 3 mai 2024 a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes à la Faculté de théologie. Cette année, nous avons compté 56 diplômé-e-s, à savoir 14 diplômes de bachelor, 17 diplômes de master, 1 diplôme ecclésiastique, 8 diplômes de licence canonique, 15 doctorats et 1 habilitation.

      Toutes nos félicitations aux nouvelles et nouveaux diplômé-e-s!

      Lire l'article
      Voir de diaporama de la remise des diplômes

      Fermeture estivale du décanat

      Le décanat de la Faculté de théologie sera fermé du 29 juillet au 11 août 2024.

      On en parle

      Students·life 
      Concours "Ma thèse en 180 secondes": 
      Xavier Simon, doctorant de notre faculté, a remporté le Prix du public le 28 mars 2024 en présentant sa thèse «La place de Jean 10 dans l'économie du quatrième évangile». Voir la vidéo du concours.

      kath.ch - 9.04.2024
      «Dass Imame in einer Landessprache predigen sollten, ist absurd»
      Über Moscheebauten, das Kopftuch und Imame wird in der Schweiz debattiert und gestritten. Dabei kommen wichtige Fragen aufs Tapet und muslimische Akteure werden sichtbar, sagt Hansjörg Schmid 

      cath.ch - 0.04.2024
      Les conflits liés à l'islam révèlent les failles de la société
      Hansjörg Schmid "Plutôt que d?éviter les conflits, il faut apprendre à les gérer dans le dialogue et le respect."

      Derbund.ch - 15.4.2023
      Konflikte tragen zum Zusammenhalt bei
      Hansjörg Schmid . "Konflikte haben aber auch ihren Preis."

      ref.ch - 10.05.2024
      «Konflikte machen den Islam greifbarer»
      Prof. Hansjörg Schmid "Ob Moscheebau, Kopftuch oder die Ausbildung von Imamen: am Islam scheiden sich die Geister. Auf die Gesellschaft und die Demokratie hätten solche Konflikte…

      cath.ch -13.05.2024
      L'école doit-elle instruire «religieusement»?
      Hansjörg Schmid «Les enfants qui suivent un catéchisme en paroisse ou un enseignement coranique à la mosquée restent très minoritaires»

      cath.ch - 22.05.2024
      Talitha Cooreman-Guittin, une théologie à l'écoute des «vulnérables»
      Talitha Cooreman-Guittin a succédé à l'abbé François-Xavier Amherdt en tant que titulaire de la chaire de théologie pastorale de l'Université de Fribourg.

      kath.ch - 24.05.2024
      Talitha Cooreman-Guittin ist neue Professorin für Pastoraltheologie an der Universität Freiburg
      Talitha Cooreman-Guittin: «Ich frage mich, warum Adam und Eva nicht als Menschen mit Trisonomie dargestellt werden»